Deux David, un Warner : une lecture juive du duel entre David Zaslav et David Ellison
Tandis que Warner Bros. Discovery repousse une tentative de rachat par Paramount, désormais société du groupe Skydance, Hollywood assiste à un affrontement entre deux figures majeures du monde juif : David Zaslav et David Ellison. Quels sont les enjeux ? Que cherche chacun d’eux ? Et pourquoi cette histoire résonne-t-elle avec la mémoire juive du cinéma ?

L’étincelle

Warner Bros. Discovery (WBD) a récemment rejeté une première offre d’achat de Paramount – rebaptisée Paramount, a Skydance Corporation – qui valorisait le groupe autour de 20 $ par action. Selon Bloomberg et Reuters, WBD a jugé l’offre trop basse. Paramount envisage désormais d’augmenter son prix et de s’entourer de nouveaux partenaires financiers.

Le 7 août 2025, la fusion entre Skydance Media et Paramount Global a été finalisée ; la nouvelle entité, cotée au Nasdaq sous le nom Paramount, a Skydance Corporation (PSKY), a nommé David Ellison président-directeur général. Ce mandat lui donne les moyens – et la légitimité – de viser des acquisitions d’envergure.

Les protagonistes et leurs empires

David Zaslav (PDG de Warner Bros. Discovery)
À la tête de WBD, Zaslav a annoncé le 9 juin 2025 un plan de scission du groupe en 2026 en deux sociétés cotées :

  • une entité Streaming & Studios (Warner Bros. Pictures, HBO/Max, DC, WBTV, jeux) ;
  • et une entité Global Networks (CNN, TNT Sports U.S. et les chaînes internationales de Discovery).

David Ellison (président-directeur général, Paramount – Skydance)
Depuis la fusion, Ellison dirige un conglomérat comprenant Paramount Pictures, CBS, Paramount+, Pluto TV et les divisions cinéma, télévision, animation et jeux de Skydance.

Pourquoi Warner Bros. Discovery est-elle convoitée ?

Une fusion entre Paramount et WBD unirait deux catalogues parmi les plus riches d’Hollywood, associerait Max (HBO) à Paramount+ et Pluto TV, et regrouperait les droits sportifs de CBS Sports et TNT Sports. Sur le papier, cette concentration permettrait des économies d’échelle et une position plus forte face à Disney, Netflix et Amazon – mais les obstacles juridiques et opérationnels restent considérables.

À travers un prisme juif : héritage, mémoire et communauté

Pour les lecteurs juifs, les origines des protagonistes ne sont pas un détail : elles prolongent l’histoire même de Hollywood.

David Zaslav, né à Brooklyn dans une famille juive d’origine polonaise et ukrainienne, s’est fortement engagé dans la transmission de la mémoire. Il a présidé le comité de l’initiative « Auschwitz : The Past is Present » de la USC Shoah Foundation, marquant le 70ᵉ anniversaire de la libération du camp, et a reçu le Steven J. Ross Humanitarian Award de la UJA-Federation of New York pour son action philanthropique.

David Ellison revendique un héritage juif par son père Larry Ellison, né d’une mère juive et élevé dans un foyer réformé à Chicago. Le Jerusalem Post l’a cité parmi les Juifs les plus influents de 2025. Sous sa direction, Skydance a versé 1 million de dollars en octobre 2023 à des organisations humanitaires en Israël et dans la région après les attaques du 7 octobre.

Un écho historique. Les frères Warner – Harry, Albert, Sam et Jack – étaient des immigrés juifs polonais (famille Wonsal/Wonskolaser) qui ont façonné l’industrie du cinéma américain. Voir aujourd’hui deux dirigeants juifs se disputer l’avenir du studio prolonge, d’une certaine manière, la trame fondatrice de Warner Bros.

Les stratégies en présence

La ligne Zaslav : patienter, scinder, renforcer

  • Créer de la valeur en divisant WBD en deux sociétés focalisées.
  • Réduire la dette et maintenir des flux de trésorerie solides pour défendre l’indépendance du groupe.
  • Conserver les talents clés et les grandes marques (HBO, Warner Bros., DC) afin de préserver l’image de contenu haut de gamme.

La ligne Ellison : grandir maintenant

  • Accroître rapidement la taille du groupe en combinant la diffusion gratuite et télévisée de Paramount (CBS, Pluto TV) avec les marques premium de WBD (HBO/Max).
  • Former une offre de streaming plus vaste tout en rationalisant les coûts.
  • S’appuyer sur de puissants partenaires financiers pour proposer une offre plus attrayante.

Ce qu’il faudra surveiller

  1. Le prix et les partenaires : Ellison reviendra-t-il avec une proposition plus élevée et des financements sécurisés ?
  2. Le calendrier de la scission WBD : tout retard ou réussite renforcera ou affaiblira la position de Zaslav.
  3. Le climat réglementaire : une fusion soulèverait des questions sur la concentration médiatique (CNN/CBS), les droits sportifs et la concurrence dans le streaming.

En conclusion

Plus qu’un bras de fer financier, c’est un véritable jeu d’échecs stratégique à forte résonance juive.
Zaslav mise sur la patience et la scission en deux sociétés pour maximiser la valeur.
Ellison parie que la taille immédiate l’emportera sur la prudence.

Quelle que soit l’issue, cette confrontation redessinera non seulement le paysage médiatique, mais prolongera aussi l’héritage d’un studio fondé par des immigrés juifs – désormais dirigé et disputé par deux leaders juifs à l’ère du Hollywood mondialisé et technologique.

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